RE: dispersion relative de pop.

From: Sylvain Dolédec (sylvain@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Fri Jun 13 2003 - 09:46:05 MEST

Bonjour,

En fait si je crois que l'utilitaire existe sous la version ne nécessitant
pas d'étudiants de DEA (ceci dit que cela ne soit pas un encouragement à ne
pas modifier ses habitudes).

- Récupérer le fichier Iris sous R (là il faut quand même savoir se servir
de R)
- Après diverses opérations habituelles faire un fichier binaire des données
et un fichier des espèces en catégorie
- faire l'ACP non centrée des données
- Utiliser le module Discrimin option "Initialize:LinkPrep" et obtenir le
résultat avec l'option "Within Parameters" du même module (très largement
utilisé dans une célèbre "issue spéciale")

sous ADE-4
setosa 0.12176 0.14082 0.029556 0.010884
versicolor 0.2611 0.0965 0.2164 0.038324
virginica 0.39626 0.10192 0.2985 0.073924

sous R
> setosa versicolor virginica
> 0.1242490 0.2664327 0.4043429
> setosa versicolor virginica
> 0.14368980 0.09846939 0.10400408
> setosa versicolor virginica
> 0.03015918 0.22081633 0.30458776
> setosa versicolor virginica
> 0.01110612 0.03910612 0.07543265

Tiens cela ne donne pas tout à fait le même résultat. Ai-je fait une erreur
de calcul où y-a-t-il des considérations théoriques sous-jacentes ?

bien corsialement,
Sylvain.