DonnŽes manquantes

From: Christine DELEUZE (deleuze@afocel.fr)
Date: Fri Jan 14 2000 - 16:54:28 MET

Bonjour et bonne annŽe ˆ tout le petit groupe ADE4.

J'ai deux petites questions de natures trs diffŽrentes en ce dŽbut d'annŽe.

1- donnŽes manquantes...
La premire plut™t thŽorique concerne le traitement des donnŽes manquantes
pour une ACP : j'ai un gros tableau dont certaines donnŽes manquent mais
plus ou moins selon les variables : il y a de gros trous pour certaines
variables et seulement quelques trous pour d'autres. Intuitivement j'avais
envie d'enlever compltement les variables trop peu renseignŽes ou les
individus avec trop peu de variables (prendre un tableau quasi-complet dans
le gros tableau ˆ trous...) et de remplacer les donnŽes manquantes par des
moyennes pour les autres variables mieux renseignŽes. Puis de projeter ces
variables enlevŽes comme variables supplŽmentaires, avec des moyennes par
individu, pour savoir comment elles se positionnent par rapport aux autres.
Cela a t-il un sens en fait pour les variables ? Est ce que le fait de
remplacer les donnŽes manquantes par la moyenne, ne donne pas un poids trs
faible (car variabilitŽ trs faible) aux variables associŽes ? auquel cas il
suffirait de traiter tout le tableau d'un coup avec des moyennes pour toutes
les donnŽes manquantes...
Pour les individus enlevŽs, comme le traitement d'individus supplŽmentaires
correspond ˆ leur donner un poids nul dans l'analyse intiale, est ce qu'on
ne pourrait pas imaginer une analyse qui donnerait un poids par individus
fonction du nombre de donnŽes manquantes ???

J'ai essayŽ de chercher des rŽponses sur les mails du forum mais je n'ai pas
trouvŽ de message aussi dŽtaillŽ... ca doit etre cependant un thme assez
courant...

2- et que devient Claris draw...
Sinon je profite de ce mail pour vous demander si vous savez si Claris draw
sera remplacŽ ? En effet, adepte aussi de ce petit logiciel, je regardais
quelles mises a jour il y avait et j'ai appris que Claris avait fermŽ et que
ce produit est a priori abandonnŽ... vous tes peut tre plus renseignŽs que
moi... ou y a t-il un logiciel rŽellement comparable (on m'a parlŽ de Visio
sur PC ???).

Voila pour les questions du jour...
Merci ˆ ceux qui auraient des rŽponses et a bient™t
Christine

--
Christine DELEUZE
A.FO.CEL. Nord-est