Re: morphometrie

From: Yves Fermon (fermon@cimrs1.mnhn.fr)
Date: Fri May 19 2000 - 17:14:38 MET DST

<x-flowed iso-8859-1>Pour compléter l'article de N. Yoccoz, voici la référence de 2
articles de C. Klingenberg concernant l'utilisation de la CPC en
morphométrie:

Klingenberg C. P. & Froese R., 1991. A multivariate comparison of
allometric growth patterns. Syst. Zool., 40(4): 410-419.

Klingenberg C. P., Neuenschwander & Flury B. D., 1996. Ontogeny and
individual variation: analysis of patterned covariance matrices with
common principal components. Syst. Biol., 45(2): 135-150.

>Il y a un certain nombre de choses expliquees dans un chapitre paru en 1993
>pour ce qui est des methodes rentrant dans le cadre du modele lineaire. Je
>peux en envoyer une copie si necessaire. L'idee d'utiliser des analyses
>doublement centrees sur les logs revient en effet a supprimer l'effet taille
>en centrant par ligne (ie la taille est definie comme la moyenne des
>observations d'un individu).
>
>Yoccoz, N.G. (1993) Morphométrie et analyses multidimensionnelles. Une revue
>des méthodes séparant taille et forme. Biométrie et environnement (eds J.-D.
> [...]

Yves Fermon
PhD
Laboratoire d'Ichtyologie Générale et Appliquée
Muséum National d'Histoire Naturelle,
43, rue Cuvier, 75231 Paris Cedex 05, France
Phone: 33 (0)1 40 79 37 36 - Fax: 33 (0)1 40 79 37 71
Telex: MUSNAHN 202 641 F E-Mail: fermon@mnhn.fr
Look at the Museum server http://www.mnhn.fr

</x-flowed>