test de permutation

From: Vincent Ginot (ginot@thonon.inra.fr)
Date: Tue Nov 21 2000 - 15:20:38 MET

Bonjour collegues,

dans le cadre d'une ACP interclasse, admettons qu'un test
de permutation donne globalement une valeur significative
a une repartition non aleatoire des individus dans des groupes,
en l'occurence des annees.

Admettons maintenant que le plan factoriel suggere que les
annees se regoupent elles-memes par "groupes", au sein desquels
l'ordination parait moins claire, et on souhaite
tester l'hypothese : au sein de ces sous-groupes les
annees sont-elles organisees de maniere aleatoire ?

Pour y repondre, est-il licite de couper le fichier .xxta
selon ces grands groupes ( FilesUtil -> FileToKFile) puis de
refaire le test de permutation sur chaque sous-groupe ?

J'imagine que c'est une question classique...
et on tombe sans doute dans la vaste question de la
pertinence d'une partition (reste t'il des effets non
aleatoires au sein des groupes ?). D'ailleurs s'il y a
de bonnes references sur la question...

Mais bon, c'est un test facile et simple a comprendre et
pour ma part, j'aurais tendance a dire oui (mouillons nous
un peu que diable !) si le calcul de l'inertie fait bien
reference a la position du centre de gravite du sous-groupe ?
Mais je ne connais pas le detail des calculs du test.

Autre question, le test calcul l'inertie en tenant compte
de tous les axes. Serait-t'il possible de le decomposer
axe par axe ? On se ficherait alors eperdument de la
decomposition inter-intra de l'inertie pour se limiter
a la question : sur tel axe tel groupement at'il une signification ?

Ou bien fait-on vraiment n'importe quoi en permuttant a
torts et a travers ?

Amicalement

Vincent