Re: test de permutation

From: Vincent Ginot (ginot@thonon.inra.fr)
Date: Mon Nov 27 2000 - 10:27:53 MET

A 10:12 +0100 25/11/00, Daniel Chessel a ˇcrit:

>C'est un point fondamental de la statistique infˇrentielle : on ne peut pas
>construire un test d'hypoth¸se en voyant les donnˇes.

>En testant l'homogˇnˇitˇ de sous-groupes en regardant leur proximitˇ, on
>fera l'inverse.
>Dans un cas comme dans l'autre on invalide profondˇment les principes de la
>statistique.
>C'est ennuyeux.

Effectivement. Ou c'est comme regarder une serie de 500 points successifs,
en voir 5 ou 6 qui ont l'air ordonnes et tester cet ordre en ignorant le reste,
ou encore faire des comparaisons multiples de moyennes avant de faire
une ANOVA etc. C'est qd mm du b a ba et je me fais pieger comme un bleu !

Dans les cas de la serie de 500 points, il n'est pas difficile de tester a
partir de combien de points successifs on peut commencer a se poser des
questions sur le generateur de nb aleatoires.
Mais on est dans le cas inverse :
on sait que notre generateur de structures annuelles (climat + trophie)
n'est pas aleatoire, et on se demande s'il est "continu" ou "par sauts".
Et on se demande comment separer ces deux hypotheses, sachant
qu'on est peut etre entre les deux... du continu avec sauts !.

L'ideal serait de mettre le doigt sur les (bons !) facteurs explicatifs
et de faire de la regression (encore que l'on risque de tomber sur des
familles de modeles non necessairement emboites ce qui ne simplifiera
pas les comparaisons). Mais on souhaitait dans un premier temps
se borner a decrire l'evolutions de structures dans le temps...

Si j'ai une meilleure idee je vous la soumet. Je pensais initialement
regarder du cote des variables regionalisees (variogramme) mais j'ai
peur d'etre un peu limite en nb de points... Suggestions ?

Amicalement

Vincent

Vincent Ginot INRA, Station d'Hydrobiologie Lacustre de Thonon
tel (33) 04 50 26 78 07 75, avenue de Corzent
fax (33) 04 50 26 07 60 BP 511, 74203 Thonon-les-Bains Cedex, France