Re: Nombre de colonne maximal pour les ACP

From: Jean Thioulouse (Jean.Thioulouse@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Mon Dec 11 2000 - 21:04:45 MET

"Mauclaire, Laurie" <laurie.mauclaire@ito.umnw.ethz.ch> ecrit:
>Je voudrai faire une ACP avec un fichier de 210 colonnes. Mais un
>message d'erreur 'Can't compute matrix eighenvalue' s'affiche. Vue
>que le module PCA marche tres bien avec des fichiers plus petits je
>me demandais si la difficulte ne venait pas du nombre de colonnes du
>tableau de depard ? Y a t il un moyen de parer a ce probleme ?

Je ne pense pas que cette erreur puisse provenir du nombre de colonnes.
Quand le nombre de variables est trop eleve, il se produit une erreur
d'allocation de memoire, avec en principe le message suivant :

Error : insufficient memory (taballoc)

L'erreur "Can't compute matrix eigenvalue" est une erreur d'origine
numerique. Le cas le plus frequent est celui ou une des variables a
une variance nulle dans une ACP normee. Ca vient soit d'une erreur
dans le fichier d'entree, soit simplement du fait qu'on ne s'est pas
appercu que toutes les valeurs d'une variable etaient identiques
(par exemple nulles...). Dans ce cas le tableau norme (.cnta)
contient des NaN (Not a Number) dans la colonne correspondante,
et la diagonalisation plante.

Jean