ADEList 2001

From: Jean Thioulouse (Jean.Thioulouse@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Tue Feb 06 2001 - 17:42:35 MET

Patrick Bungener <patrick.bungener@mbox.fac.admin.ch> ecrit :
>1) savez-vous pourquoi on ne trouve plus sur le web dans la liste des
>messages d'ADE-4 les messages de l'an 2000? Les avez-vous supprimes?

C'est une consequence du plantage du notre serveur a Noel. J'ai 112
messages dates du 7 janvier 2000 au 10 janvier 2001, et je vais les
rajouter sur le serveur. Est ce que quelqu'un a une liste plus complete ?

>2) est-il possible de lire les outputs graphiques d'ADE-4 avec le programme
>Macromedia Fireworks?

Je ne connais pas du tout ce logiciel.

>si non avec quel autre programme autre que Corel draw?

Canvas (PC et Mac), AppleWorks (PC et Mac), ClarisDraw (PC et Mac)
Concept Draw (Mac et PC), Designer, et des tas d'autres. On peut meme,
si on est un peu maso, utiliser Word ou Excel. Le probleme est que sur
PC chaque logiciel a sa propre facon d'interpreter le format WMF. Pas
comme sur Mac, ou l'interpretation du format PICT est standard.

>peux-t-on trouver un shareware qui peux transformer les outputs
>graphiques d'ADE-4 en un format plus facile a lire sous Windows?

Un format graphique plus facile a lire sous Windows que le WMF ?
Je ne vois pas... Ah si, le BMP : il suffit de faire une copie d'ecran !
Avantages : portabilite assuree dans a peu pres n'importe quel logiciel,
et pas besoin de logiciel de conversion des formats graphiques.
Inconvenient : on perd la vectorisation bien sur, ce qui n'est pas
un mal parfois. On peut compenser en faisant une fenetre plus grande
au moment de la copie d'ecran (Alt+Impr.Ecr.), et en reduisant ensuite
la taille de l'image tout en augmentant sa resolution (mais la ca depend
des logiciels).

Jean

--
Jean Thioulouse - Laboratoire de Biometrie et Biologie Evolutive
Universite Lyon 1 - Bat  711 - 69622 Villeurbanne Cedex - France