Presence-absence/Abondance

From: FLORES Olivier (flores@cefe.cnrs-mop.fr)
Date: Fri Jun 08 2001 - 19:28:00 MEST

          Bonjour,

Je souhaite traiter une table de contingence pour des especes
vegetales par une AFC en utilisant ADE-4. Mon probleme:
- certaines especes (ligneuses) sont relevees en abondance
- les especes herbacees sont relevees en terme de presence-
absence.

Est-il statistiquement soutenable de traiter ces deux types
d'information dans une meme AFC? ou faut-il separer en deux AFC
si on ne souhaite pas perdre l'information quantitative?

Est-ce plus raisonnable de tout traiter en presence-absence (avec
perte d'information)?

Alternative:
Est-il possible de mélanger les deux types d'information en utilisant
la notion de "pseudo-species levels"?

Autre question concernant la significativité des résultats d'une
AFCVI cette fois:
Comment peut-on tester la significativité du pourcentage de
variance expliquée?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Cordialement,

Olivier Flores