éliminer un effet...

From: Yorick Reyjol (yorick.reyjol@ifrance.com)
Date: Mon Aug 19 2002 - 10:23:26 MEST

     Bonjour.

Quelques petites questions concernant l'utilisation des analyses
inter-intras.

Losque l'on prend le fichier servant d'exemple d'ADE (Méaudret), et que
l'on réalise une ACP intra-saison, on élimine l'effet de ce facteur en
générant une carte factorielle représentant la distribution des stations
d'échantillonnage à chaque saison.
Par la suite, lorsque l'on réalise une inter-saisons, je crois
comprendre que l'effet station n'est pas éliminé. Quel est donc l'apport
d'une inter-saison ? aura-t-on le droit de conclure que l'effet saison
est significatif, même si l'effet station est inclu dans l'analyse ?

Ma seconde interrogation est la suivante : comment procéder pour isoler
les effets dûs à différents facteurs dans le cas où je dispose de 2
facteurs spatiaux (rivière, station) et 2 facteurs temporels (année,
saison) ?

En vous remerciant de l'attention que vous avez d'ores et déjà porté à
ma requête,

Cordiales salutations,

Yorick REYJOL
Limnologisches Institute,
KONSTANZ
DEUTSCHLAND

Pour mieux recevoir vos emails, utilisez un PC plus performant !
Découvrez la nouvelle gamme DELL en exclusivité sur i (france)
http://www.ifrance.com/_reloc/signhdell