pseudoreplication

From: Patrick Bungener (bungener@bluemail.ch)
Date: Wed Jun 25 2003 - 15:30:50 MEST

Bonjour,

Ma question ne porte pas sur ADE4, mais sur une question de statistique relative
aux questions de la pseudoréplication. Peut-être pourriez-vous m'aider.
J'ai un design experimental comportant 2 traitements avec chacun 3 unités
expérimentales de surface 38 m2 (ou réplicats). Dans chacunes de ces unités
expérimentales qui subissent un traitement donné, j'ai défini à l'intérieur
6 petites sous-parcelles carrées (parcelles d'échantillonage) de 0.25 m2
réparties au hasard sur la surface de l'unité et sur lesquelles je collecte
des données chaque année.
Ce sont à mon sens des pseudoréplicats au sens de Hurlbert. Je ne peux qu'avec
ces pseudoréplicats que les rassembler (somme ou moyenne) pour obtenir une
seule valeur par unité expérimentale et les traiter ensuite par un modéle
d'ANOVA approprié (telle que série temporelle).
Or un statisticien me prétend que je peux traiter ces pseudoréplicats comme
des 'random' subjects 'nested' dans les unités experimentales, avec l'année
et le traitement comme effet fixe, ce qui donnerait un modèle mixte (comportant
des effets fixes et des effets au hasard), traitable sous SAS ou Splus.
Pensez-vous que ceci augmenterait mes degrées de libertés et la puissance
de mon ANOVA? Et ceci surtout est-il correct du point de vue statistique?

Merci d'avance pour vos réponses,

Patrick Bungener