CCA pas tout a fait linéaire

From: Martial Ferreol (ferreol@crpgl.lu)
Date: Wed Nov 05 2003 - 08:42:09 MET

Bonjour,

        J'ai 2 questions sur la CCA et plus généralemnent les techniques
sur variables instrumentales, la première étant d'ordre pratique :

1- Une CCA avec Canoco à été faite (sur un tableau espèces de diatomées
par sites et un tableau paramètres environnementaux par sites) suivie
d'une "forward selection" afin de retenir les paramètres de milieu ayant
une contrainrte significative sur le 1er tableau. Mais voilà, les 8
paramètres retenus n'influencent pas tous chacunes des espèces et il
s'agit ici de définire quels paramètres influencent quelles espèces. Pour
vérifier si une telle relation existe, j'hésite à utiliser le test de
corrélation des rangs de Spearman (espèce xi Vs paramètre yj). En effet,
un tel test suppose une relation linéaire entre les 2 variables testées.
Or cette situation n'est pas évidente du tout (les relations ont souvent
une allure en cloche). La raison de mon hésitation amène la seconde
question :

2- Une CCA, entre autre, repose sur un principe de regression linéaire
multiple. Donc peut on en déduire que la relation espèce x / paramètres y
doit être linéaire pour pouvoir pratiquer une méthode sur variable
instrumentale ? Si c'est strictement le cas, la CCA m'apparait alors comme
peu recommendable en écologie (mais que faire sinon...). Pour revenir à ma
première question, le test de Spearman pourrait être pratiqué en partant
du principe que la relation linéaire est déjà justifiée par l'emploi d'une
CCA et de ce que cela implique alors.

Merci de m'éclairer sur ce sujet qui me tourmente (mais seulement quand je
suis dans mon bureau).
Martial FERREOL

Cellules de Recherche en Environnement et BiotechnologieS
Centre de Recherche Public - Gabriel Lippmann

162a Avenue de la Faïencerie
L-1511 Luxembourg

Tel : +352 470 261 441 Fax : +352 470 261 389

http://www.crpgl.lu