Re: CCA pas tout a fait linéaire

From: Philippe Aubry (philippe.j.aubry@wanadoo.fr)
Date: Wed Nov 05 2003 - 10:11:15 MET

Bonjour,

>2- Une CCA, entre autre, repose sur un principe de regression linéaire
>multiple. Donc peut on en déduire que la relation espèce x / paramètres y
>doit être linéaire pour pouvoir pratiquer une méthode sur variable
>instrumentale ? Si c'est strictement le cas, la CCA m'apparait alors comme
>peu recommendable en écologie (mais que faire sinon...). Pour revenir à ma
>première question, le test de Spearman pourrait être pratiqué en partant
>du principe que la relation linéaire est déjà justifiée par l'emploi d'une
>CCA et de ce que cela implique alors.

Je dis peut être une bêtise (tant pis), mais d'un point de vue strictement
technique, comme en PLS-2, on doit pouvoir introduire des termes
supplémentaires dans les prédicteurs, non linéairement dépendants, afin de
tenir compte d'aspect non linéaires (termes au carré, produits, enfin tout
ce que l'on veut du moment que l'on n'introduit pas de la multicolinéarité).

Cordialement

Philippe Aubry