Re: CCA pas tout a fait linéaire

From: Martial Ferreol (ferreol@crpgl.lu)
Date: Wed Nov 05 2003 - 10:41:34 MET

Je dis peut être une bêtise (tant pis), mais d'un point de vue strictement
technique, comme en PLS-2, on doit pouvoir introduire des termes
supplémentaires dans les prédicteurs, non linéairement dépendants, afin de
tenir compte d'aspect non linéaires (termes au carré, produits, enfin tout
ce que l'on veut du moment que l'on n'introduit pas de la
multicolinéarité).

Je crois qu'une telle pratique va dans le sens de Makarenkov et legendre
("Nonlinear RDA and CCA based on polynomial regression" in Ecology 83(4)
2002). Mais cet article traite la CCA et la RDA d'un point de vue qui
m'est peu familier et cela ne repond pas a ma première question.
Martial FERREOL

Cellules de Recherche en Environnement et BiotechnologieS
Centre de Recherche Public - Gabriel Lippmann

162a Avenue de la Faïencerie
L-1511 Luxembourg

Tel : +352 470 261 441 Fax : +352 470 261 389

http://www.crpgl.lu