Editeur pour R

From: Patrick Giraudoux (patrick.giraudoux@univ-fcomte.fr)
Date: Mon Dec 08 2003 - 20:04:59 MET

Bonjour,

1ere question:

Quittant de plus en plus Splus pour R (et ADE4 dans R!) je suis confronté au fait que R ne possède pas d'éditeur de script spécifique, et donc à une aide à l'écriture et débuggage plutôt primitifs (au minimum j'aimerais retrouver ce qui ressemble à l'éditeur de Splus, ce qui prouve que je ne suis pas particulièrement difficile). J'ai bien sûr expérimenté Emacs, notamment une customisation orientée vers le développement sous R proposée sur le site web de John Fox. Bel effort de la part de John Fox au Canda (et merci au passage!), mais Emacs reste cependant assez lourd et ne me satisfait pas complétement. Capable théoriquement de tant de chose, Emacs n'est pas extraodinairement adapté à ceux qui veulent rapidement programmer dans R sans avoir à se former spécifiquement à l'outil d'édition... ou plutôt l'adaptation du programmeur à Emacs prend du temps... autant pour le chercheur que pour l'étudiant.

Donc quelle(s) solution(s), ami(e)s ADElisteur(euse)s utilisateurs de R avez vous trouvé?

2eme question (un peu hors sujet?):

Le module GeoR propose de bons outils de Krigeage et leur traduction graphique (ex. la fonction image(...)), mais apparemment pas de fonction équivalente permettant de réaliser des cartes de contour (notamment incluant le tracage à l'intérieur d'un polygone, en aval de krige.conv(...)). Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème et l'a-t-il solutionné?

Bien amicalement à tous,

Patrick Giraudoux