Re: statistiques avec R

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Sat Mar 06 2004 - 10:07:22 MET

At 18:05 05/03/2004 +0100, Philippe Aubry wrote:

>Bonjour,

>Sauf erreur de ma part, la nuance est la suivante :
>
>"Standard deviation" c'est l'écart-type
>
>"Standard error" c'est l'écart-type de la moyenne

> [...]

Je suis tout à fait d'accord avec Philippe Aubry. On peut quand même dire que "odds ratio" est souvent traduit par rapport des chances ou rapport des cotes (sous-entendu de courses de chevaux) :

quelques exemples (be, ch, fr !)
http://homepages.ulb.ac.be/~ndacosta/promes/tech5_present_resulats.pdf

Lors de la réunion du 21 février 2000, les résultats des études déjà évoquées en 1998 ont été rappelés, qui donnaient les estimations suivantes de l’odds ratio (rapport entre le risque statistiquement encouru par les personnes vaccinées et le risque encouru par les autres).
http://www2.unil.ch/penombre/23/08.htm

Une des façons d'exprimer l'effet d'une variable sur une donnée qualitative est l'odds ration (littéralement : rapport des cotes) ...
http://www.cfes.sante.fr/Barometres/Baro2000/pdf/stats.pdf
préface par Bernard Kouchner

Daniel Chessel - chessel@biomserv.univ-lyon1.fr