Re: aide sur analyse canonique

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Wed Jul 07 2004 - 07:04:11 MEST

At 11:27 05/07/2004 +0200, Fabien Jouenne wrote:
>bonjour,

> [...]

J'étais tenté de répondre : le plus simple est de lire
http://pbil.univ-lyon1.fr/R/cours/bsb.pdf

(pour ADE-4) ou

http://pbil.univ-lyon1.fr/R/stage/stage5.pdf
http://pbil.univ-lyon1.fr/R/fichestd/tdr64.pdf
http://pbil.univ-lyon1.fr/R/fichestd/tdr65.pdf

(pour ade4)

Mais ce n'est pas le problème. Quand on n'y connaît pas grand-chose et qu'on souhaite de l'aide (si j'ai bien compris) il ne faut pas parler de méthodes a priori.
"l'analyse canonique est un des outils les plus puissants pour appréhender à la fois la composition spécifique et les facteurs physico-chimiques" est une assertion qui a beaucoup de chances d'être fausse et qui interdit de vous aider. Si vous avez décidé ce qui est bon pour traiter vos données, on ne peut plus grand chose. En particulier vous dire comment faire, parce que ce n'est pas sûr que ce soit possible ou souhaitable ou utile (l'analyse canonique est très particulière).

Dites plutôt j'ai tant de stations, tant de dates, tant de relevés, tant d'espèces et tant de variables. Je cherche à traiter les données pour tel objectif. Est-ce que je peux avoir des tuyaux ?
Sur adelist, le miracle est permanent.

Daniel Chessel - chessel@biomserv.univ-lyon1.fr