ACPVI

From: Charline Laurent (Charline.Laurent@ifremer.fr)
Date: Fri Aug 13 2004 - 10:51:39 MEST

Bonjour,

Je dois traiter un jeu de données d'acoustique (écho-intégration par
bancs). Je dispose de 10 variables quantitatives sur 6236 relevés.
Je dispose également de 2 variables quantitatives indiquant pour chaque
relevé le pays (2 modalités) et si le relevé a été effectué de jour ou de
nuit (variable "diel").
Je dois voir s'il existe un effet "pays", un effet "diel" (voire une
interaction).

J'ai réalisé une analyse inter-classe (pays) : le pourcentage d'inertie
expliquée par l'analyse est de 0.8%. L'analyse inter-classe (diel) me donne
un pourcentage d'inertie expliquée de 2.3 %.
Les test de permutation (fonction randtest.between) me donnent pour ces
deux analyses inter-classes me donnent des résultats significatifs.

Des pourcentages d'inertie expliquée très faible mais des tests de
permutation très significatifs... cela est-il très cohérent ?

Une autre petite question : Je voudrais réaliser une ACPVI sur ces données,
mais je n'arrive pas à trouver dans les sorties de R les pourcentages
d'inertie expliquée par chaque facteur, et comment tester la
significativité de chaque facteur.

Encore merci
Charline L.