Normalité des variables

From: D.Loose (dlo.ins@free.fr)
Date: Fri Oct 22 2004 - 10:58:23 MEST

    Boujour,

    suite à différentes lectures j'ai les idées plus très claires concernant
    l'intérêt / la nécessité d'avoir des variables qui suivent une
    dsitribution normale (du moins pas trop "skewed") avant de procéder à
    une analyse multivariée. Autant ça me semble ne pas avoir de sens dans
    le cadre d'AFC sur des tableaux de relevés faunistiques, mais qu'en
    est-il de variables (de fragmentation d'habitat, par exemple) dans le
    cadre d'une ACP ? et en vu d'un couplage asymétrique qui fait intervenir
    la régression (AFCVI par ex.) ?

    C'est sans doute un peu confus et naïf, mais mes bases en stat/analyses
    multivariées sont fragiles !

    Merci d'avance de m'éclairer

    D. Loose