Re: ADE4 est mort... Vive ADE4!!

From: Jean Thioulouse (jthioulouse@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Fri Jan 07 2005 - 12:08:17 MET

    At 11:39 +0100 7/01/05, Nicolas Degallier wrote:
    >Discussion (suite)
    >
    >Ne plus modifier ADE4 classique n'est pas LE problème et la décision
    >en appartient aux seuls programmeurs.

    En effet, cette decision a ete prise il y a deux ans, et aucune mise
    a jour n'a eu lieu depuis.

    >Grace à "adelist", la "mort" de ADE4 sera connue lorsque la
    >majorité des utilisateurs auront acquis des machines avec des
    >systèmes n'acceptant plus ADE4 classique.
    >
    >Je ne comprend pas cependant pourquoi accélérer ce processus même
    >s'il est inexorable? Je propose donc d'attendre sa "mort naturelle"
    >sans "soins palliatifs" !

    Il existe des bugs dans ADE4 classique, et il est genant de continuer
    a diffuser un logiciel contenant des bugs connus sans possibilite de
    les corriger.

    Il existe aussi des bugs dans le package ade4 pour R (comme dans tout
    logiciel), mais comme il est en cours de developpement les utilisateurs
    peuvent les signaler et les programmeurs peuvent les corriger.

    >L'utilisation de "bons" programmes comme ADE4 a souvent été un
    >critère décisif dans mes choix de ne pas acheter les dernières
    >machines disponibles ou les dernières versions des systèmes,
    >privilégiant le confort d'un environnement familier.

    Chacun evolue a son rythme en fonction de ses besoins. Le fait de
    ne plus diffuser ADE4 classique n'empeche personne de continuer a
    l'utiliser. Comme il n'y a pas eu de mise a jour depuis deux ans,
    ca ne change en fait pas grand chose.

    Si la prochaine version de Windows plante brutalement l'interface
    d'ADE4 classique, les problemes seront moins graves si la plupart
    des utilisateurs ont commence a utliser le package ade4 pour R.

    >Comme suggéré par un collègue de la liste, une interface du type
    >MetaCard sous R est peut-être en gestation... Ce sera mon voeux pour
    >la communauté ADE4 pour 2005.

    C'est tout a fait realisable en tous cas.

    Jean Thioulouse - Labo de Biometrie et Biologie Evolutive, UMR CNRS 5558
    Universite Lyon 1,  43 Boulevard du 11 Novembre 1918, Batiment G. Mendel
    69622 Villeurbanne Cedex,  France.          Tel/Fax : (33) 4 72 43 27 56
                     http://pbil.univ-lyon1.fr/JTHome.html