ADE4 est mort... Vive ADE4!!

From: Nicolas Degallier (nicolas.degallier@ird.fr)
Date: Fri Jan 07 2005 - 10:02:54 MET

Bonjour,

Jean Thioulouse termine son message du 6 janvier annonçant la "fin" de
ADE4 "classique" par la sentence:

"Bon courage a ceux qui feront le passage a R en 2005, et meilleurs
voeux
a tous."

Simple biologiste (entomologiste) sans aversion particulière à
l'informatique ou aux statistiques, j'ai déjà essayé de "passer à R" en
2004 et j'ai découvert à regret qu'il s'agissait d'apprendre un nouveau
langage de programmation (comme Java, IDL, Matlab etc.), même si les
fonctions d'analyse statistique étaient déjà disponibles sous forme de
commandes. Ai-je "raté" l'installation d'une interface graphique
conviviale sous R?
L'interface que j'ai entrevue n'a rien à voir avec l'interface
graphique de ADE4 classique. Cette dernière est particulièrement
efficace pour stimuler (apprivoiser) les étudiants allergiques aux
stats que l'on rencontre de plus en plus souvent en fin de 2e ou 3e
cycle d'études en biologie.
Je pense donc qu'il s'agit de deux choses distinctes et complémentaires
et que même si la décision de ne plus modifier ADE4 classique est
prise, cela ne l'empêchera pas de rester un outil extremement utile des
points de vue didactique et pédagogique.

Je milite donc pour la continuité de sa distribution sur le site comme
outil gratuit de diffusion de la culture statistique multivariée. Il
existe bien sur des logiciels commerciaux qui réalisent des analyses
multivariées (StaView, SPSS, SAS, Statistica etc) mais quels sont les
étudiants (étrangers ou français) qui vont les acheter pour analyser
leurs données le temps d'un stage ou d'une thèse alors que leur avenir
est si incertain dans la recherche?
ADE4 permet de "gouter" à l'analyse de données sans gros investissement
financier ou intellectuel. Ceux qui "accrochent" vraiment peuvent
ensuite investir dans R pour se concocter des analyses plus
personnalisées.

Qu'en pensent les utilisateurs occasionnels ou les biologistes n'ayant
ni l'envie ni le temps d'apprendre la programmation?

Bien cordialement.

Nicolas Degallier

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Nicolas DEGALLIER / IRD (UR 178/UMR 182)
Laboratoire d'Océanographie et de Dynamique du Climat (LOCEAN)
Tour 45-55, 4e étage, 4 place Jussieu
75252 Paris Cedex 05
France
Tel: (33) 01 44 27 51 57