corrélations canoniques

From: Karine Jacquet (kjacquet@univ-montp2.fr)
Date: Tue Jun 20 2006 - 15:54:44 MEST

    Je souhaite vous poser une question pas directement tournée vers ade4 ou
    R, mais sur les résultats d'analyses, à propos du lien, après une
    Analyse Factorielle des Correspondances par exemple, entre les
    pourcentages de variances expliqués par les axes factoriels de l'analyse
    et les corrélations canoniques (racines carré des valeurs propres).

    En fait, on m'a reproché, pour une publication, le fait que j'ai un
    faible pourcentage de variance expliqué par mon premier axe, alors qu'on
    voit clairement que l'ordination est correcte. Aussi je me suis penchée
    sur les corrélations canoniques, et j'ai trouvé une forte corrélation
    canonique associée à ce premier axe.

    Or là, je suis confronté à un autre cas qui me laisse perplexe. Après
    une AFC sur une matrice de structure de végétation (contenant des
    pourcentages de recouvrements de strates de végétation, avec 96 relevés
    et 8 strates), j'obtiens, pour mon premier axe factoriel, une variance
    expliquée de 56,3% et une corrélation canonique de...0,26 ! Pourquoi
    cette corrélation canonique est -elle si faible en comparaison du
    pourcentage de variance expliquée?

    Inversement, sur l'AFC d'abondance spécifique d'oiseaux (d'une matrice à
    93 relevés et 58 espèces) j'obtiens, pour le premier axe factoriel, un
    pourcentage de variance expliqué de 9,6 % et une corrélation canonique
    de 0,51...pourquoi est-elle si élevée en comparaison du pourcentage de
    variance?

    Je ne comprends pas le lien entre ces deux facteurs...pourriez-vous m'y
    aider?

    Je vous remercie par avance,

    Karine Jacquet

    --
    Karine Jacquet
    E.P.H.E (Ecole Pratique des Hautes Etudes)

    E-mail: kjacquet@univ-montp2.fr