Re: Scatters / Values

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Wed Jun 12 1996 - 17:41:27 MET DST

Emmanuel lance une polémique par une température caniculaire
à quand la bière par le Net ?

>1. les valeurs a cartographier doivent etre en colonne dans le fichier G.
>Les anciens XYcolvalues et XYrowvalues rendaient la transposition
>eventuelle inutile. Serait-il possible d'avoir une option selon que les
>valeurs a representer sont en ligne ou en colonne dans le fichier de depart
>?

Je suis d'accord avec Jean. On peut facilement réinsérer l'option mais je
ne suis pas pour. D'abord parce que transposer n'est pas un exploit puisque
les modules peuvent tourner ensemble. Surtout pour respecter la structure
globale. La version 3 était plus "confortable" parce que quand j'avais un
besoin j'écrivais une option à la carte sans contrainte de structure. C'est
plus confortable pour un petit nombre de fonctions très ciblées. Mais c'est
bien moins bon pour une conception globale. Si une fonction est quelque
part elle doit être naturellement partout. Sinon on est déçu. Représenter
des valeurs dans une fenêtre implique que ces valeurs forment une colonne
ou une partie de colonnes. Si on accepte qu'elles soient en ligne dans une
option, c'est la structure complête qui doit l'accepter. Je ne crois pas
que cela vaille le coup. Le cas typique de la situation est celui des
tableaux faunistiques : abondance des espèces sur les cartes relevés et des
relevés sur les cartes espèces. Le module ScatterDistri qui représente les
distributions d'abondance (profils) au lieu des abondances (valeurs) avec
valeurs, étoiles ou ellipses (d'ici 8 jours) respectera la même contrainte
(profils en colonnes) et demandera un petit coup de Transpose pour marcher
dans les deux sens.

>2. je n'ai pas trouve le moyen de coller des etiquettes sur les cartes
>produites, cela existait dans l'ancienne version et c'est plutot pratique,
>d'ailleurs les images fournies dans la doc (les anciennes de XYcolvalues et
>XYrowvalues) montrent des legendes sur chaque carte.

La réponse de Jean est rapide. Ce qu'il ne dit pas c'est que le module est
beaucoup complexe que la plupart des utilisateurs ne le pensent ! Il y a un
double multi-fenêtrage actif dans Scatters:Values (qui n'est pas dans les
anciens). Quand on change de variable à représenter on change de fenêtre.
Mais en plus on peut répartir les individus en groupe et multifenêtrer par
groupe. C'est très intéressant en multi-tableaux quand on a, par exemple
des tableaux faunistiques superposés par dates. Or on a des labels de
variables et/ou des labels de groupes. Ceci impose que si on ne représente
qu'une variable et plusieurs groupes il faut passer l'un et que si on
représente toutes les variables pour un groupe il faut passer l'autre et
que si on fait les deux il faut avoir un étiquettage complexe. Voilà
pourquoi la question est restée en suspens. La complexité cachée dans le
nouveau a perturbé la fonction simple de l'ancien. Dans le nouveau
ScatterDistri j'ai restauré l'ancien en interdisant le multifenêtrage par
groupes mais c'est un pis-aller. La question d'Emmanuel n'est donc pas
qu'une question d'intendance (elle serait réglée depuis longtemps). C'est
une question d'architecture. Peut-être faut-il séparer les deux types de
multifenêtrages pour qu'ils soient maîtrisé à l'ouverture du module et que
les fichiers de labels ne posent plus de problème d'identification ?
Quelqu'un a't-il utilisé les deux ???? La richesse graphique engendrée par
les choix stratégiques de Jean a perturbé des fonctions de base. C'est le
progrès !

>3. lorsqu'il y a une collection de cartes a produire, et que leur nombre
>empeche de les mettre toutes sur une meme page, le programme ne genere pas
>l'ensemble des pages, il faut recourir a la selection des colonnes, ceci
>est utile pour certains types d'utilisation, mais il me parait utile de
>pouvoir aussi creer l'ensemble de la collection sur des pages successives
>auxquelles on donne un nom.

Encore question de stratégie. Multi-fenêtre et multi-page ? Je suis
d'accord avec Jean. Il faut utiliser le multifenêtrage par groupe de
variables après avoir gelé les bornes de tracé sur un premier passage
global. A condition d'avoir des étiquettes ! Il faudrait aussi que le
module indique si les sélections sont actives !

Donc Emmanuel Castella gratte où ça démange ! Le double multi-fenêtrage de
Scatters: Values (qui se voit dans l'absence du fichier de Labels) est-il
la marque d'un excès de complexité : pas impossible. La question a le
mérite d'être posée et bien posée.

Bravo !

 Universite Lyon 1 - Bat 401C
 69622 Villeurbanne CEDEX - France
 Tel : (33) 72 44 82 77
 Fax Labo : (33) 72 43 11 41
 E-mail : chessel@biomserv.univ-lyon1.fr
ADE package version 4 is available on WWW
--> http://biomserv.univ-lyon1.fr/ADE-4.html