test_variances_vectorielles

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Thu Jun 12 1997 - 12:03:31 MET DST

Bonjour,

Les bonnes questions de Gilles CRAGUE, ce n'est pas comme le bon vin
On ne peut pas les laisser vieillir

Peut-on comparer les variances vectorielles de plusieurs tableaux ?
Je n'en sais rien
Dans le modèle gaussien multivarié y-a-t'il un test d'égalité entre somme de carrés de valeurs propres --> question pour Gilles Yoccoz

ça suppose, je pense, qu'on a répondu aux questions préliminaires
les moyennes sont-elles égales ?
les variances sont-elles égales ?
les matrices de corrélation sont-elles égales ?

A première vue, une erreur de 10% sur des quantités de ce type, il faudra un test puissant pour en dire quelque chose

De toute manière pour faire un test, il faut un modèle et pour avoir un modèle il faut en savoir plus sur l'origine des données

ADE-4 est pour le moment incapable de répondre à cette question
Les gens de Montpellier ont peut-être des idées.

Pourquoi ne pas demander à Robert Sabatier de venir sur ce forum
sabatier@pharma.univ-montp1.fr

Question rouge
(encore deux ou trois comme ça et je pars en préretraite !)

Cordialement

Daniel Chessel
Universite Lyon 1 - Bat 401C - 69622 Villeurbanne CEDEX - France
Tel : 04 72 44 82 77 Fax : 04 72 43 11 41
ADE-4 sur Internet ---> http://biomserv.univ-lyon1.fr/ADE-4.html