Re: Limitations dans la taille des rapports d'analyse

From: Jean Thioulouse (Jean.Thioulouse@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Thu Oct 09 1997 - 14:09:50 MET DST

Philip Roche <proche@crrm.univ-mrs.fr> écrit:
> Régulièrement, je suis confronté à des messages du style
>"too many characters ..." et obligé à une sauvegarde qui bien
>souvent ne conduit qu'a créer des fichiers vides. Par exemple, il
>m'est impossible d'éditer les contributions des espèces d'une
>AFC alors que le tableau ne contient que 290 espèces (il m'arrive
>de dépasser 600 taxons...).

La limite des rapports d'analyse des modules d'ADE-4 provient de la limitation
de l'editeur de texte TextEdit qui est disponible dans le systeme Macintosh.
Cet editeur est en effet limité à 32 Ko. C'est la meme limitation que celle
dont souffrent les editeurs de texte d'Apple TeachText et SimpleText.
Il est possible d'ecrire un nouvel editeur de texte qui s'affranchisse de
cette limite (comme c'est fait dans Eudora Pro par exemple), mais c'est
malheureusement assez complique.

Il est cependant possible de conserver dans le fichier de sortie la totalite
du texte du rapport, et ceci quelle que soit sa taille. La procedure a suivre
est la suivante :

Lorsque le module affiche le message d'erreur "Error: too many characters
in listing window", cliquer sur le bouton "Continue" (et non pas sur "Quit").
Le module affiche ensuite immediatement le message "Do you want to save the
listing to file l-xxxx/xx/xx/xx". Il faut alors cliquer sur le bouton "Save".
La fenetre d'affichage du rapport est vide, mais tout le texte a bien ete
enregistre dans le fichier de sortie. Quitter le module sans faire d'autres
analyses, qui viendraient ecraser la premiere, et provoqueraient a nouveau
le message d'erreur "too many charecters...". On retrouve dans le fichier du
listing la totalite du rapport, quelle que soit sa taille.

> - dans certain modules, si après avoir ouvert une fenêtre
>pour choisir le fichier de données, on referme sans avoir
>sélectionné de fichier (cas où l'on s'apperçois que le
>dossier de travail n'est pas le bon) le module" plante".
>Ce qui oblige à fermer le module de force (option+ctrl+esc).

Je n'ai jamais rencontre ce probleme. Pouvez vous preciser dans quel cas
il se produit ?

> - La selection d'un mauvais fichier occassionne également des
>fermetures intempestives de modules, alors qu'il vaudrait mieux
>pemettre de resélectionner un fichier correct.

La non plus, je ne vois pas bien a quelle situation peut correspondre
ce probleme. Pouvez vous preciser dans quel module cela se produit et
dans quel cas ?

--
         Jean Thioulouse - Laboratoire de Bio-Pedologie
               ORSTOM - BP 1386 - Dakar - Senegal