Re: Cartographie sous ADE

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Tue Oct 21 1997 - 09:47:56 MET DST

François Lebourgeois pose une question sur les les fonds de cartes.

Le logiciel Carto-2D pour MacOS permet de digitaliser des points et des surfaces simplement et sauvegarder en Pict pour utiliser ADE-4. Malheureusement l'entreprise Argo Infographie qui a écrit et diffusé ce logiciel a disparu sans qu'on puisse, pour autant, considérer le logiciel comme du domaine public.

Un fond de carte de la France est disponible dans le dossier ADE4/Files sur le serveur (France_Contour.Pict). On peut aussi l'obtenir par le biais de Areas : AreasToBkgnd avec le fichier ASCII de la carte de données France+4 de la pile ADE-4.data (voir la doc du module Areas). Donc pour un fond de carte de la France, il n'y a pas besoin de Carto-2D. Il est facile de recadrer ce fond en Pict sur un dessin scannérisé dans Claris Draw par exemple.

Avec Windows, je suppose que le fond France_Contour.Pict est disponible en bitmap. A préciser avec Jean Thioulouse.

Cordialement

>A partir d'un fond de carte scannerise, je voudrais numeriser et
>digitaliser le contour de la France afin de pouvoir (dans un premier temps)
>localiser un réseau de 102 placettes reparties sur l'ensemble du territoire
>national. Dans le fascicule 3 de la programmatheque ADE-4, il est question
>d'un logiciel de cartographie 2D...
>N'etant pas un expert en cartographie, j'aurais voulu savoir si ce logiciel
>permet de realiser ce genre de carte "sans trop de problemes" et si la
>societe Argo Infographie est toujours le diffuseur de cet outil ?

Daniel Chessel
Universite Lyon 1 - Bat 401C - 69622 Villeurbanne CEDEX - France
Tel : 04 72 44 82 77 Fax : 04 72 43 11 41
ADE-4 sur Internet ---> http://biomserv.univ-lyon1.fr/ADE-4.html