Re: rarefaction

From: Jean Thioulouse (Jean.Thioulouse@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Wed Nov 12 1997 - 10:40:44 MET

tito@bouake.orstom.ci (L. Tito) ecrit:
>Je voudrais en effet tester la raréfaction d'espèces par des tests de
>permutations. Quelqu'un connait-il un programme permettant de le réaliser ?
> Existe-t-il un projet d'implantation
>d'un tel module sur ADE ? Par ailleurs y à-t-il un projet de module
>"versatile"
>pour des tests de permutations ?

Il y a dans le module EcolTools l'option "Richness cumulative curve"
qui a peut etre quelquechose a voir avec ca. Voici ce que j'avais poste
dans ADEList a l'epoque (01/97) :

---------------------------------
Calcul de la courbe de richesse spécifique cumulee d'un ensemble de relevés.
La méthode est basée sur un ré-échantillonage aléatoire dans l'ensemble
des relevés. Elle trouve son origine dans un travail de Ferry et Frochot
(1970).

Le programme calcule la courbe de richesse spécifique cumulée pour un
tableau écologique (n lignes-relevés, p colonnes-espèces). Cette courbe
montre en ordonnées le nombre Y d'espèces trouvées, en fonction du nombre
X de relevés pris en compte. Pour un effectif X de relevés, on effectue N
tirages aleatoires, et on calcule la moyenne des richesses spécifiques
trouvées pour ces N tirages. Les effectifs de relevés pris en compte
varient de 1 (on obtient alors la richesse moyenne d'un relevé) à n
(on obtient alors la richesse spécifique totale).

Ferry, C. & Frochot, B. (1970). L'avifaune nidificatrice d'une forêt de
Chênes pédonculés en Bourgogne: étude de deux successions écologiques.
La Terre et la Vie, 24: 153-250.

Jean Thioulouse - Laboratoire de Biometrie - Universite Lyon 1
69622 Villeurbanne Cedex - France          Fax: 04 78 89 27 19
Tel: 04 72 43 29 01  http://biomserv.univ-lyon1.fr/JTHome.html