Re: transformation de donnees

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Mon Dec 01 1997 - 06:54:28 MET

Bonjour,

Sortons un peu du cadre d'ADE-4 avec N. Sauvion (d'ailleurs, il vaut mieux en sortir le plus vite possible quand on a des problèmes de statstistique inférentielle!)

P. Dagnélie (Dagnelie, P. (1975) Théories et méthodes statistiques : Analyse statistique à plusieurs variables, Tome 2. Les presses agronomiques de Gembloux, Gembloux. 1-362.) ne parle pas de la transformation arcsine mais uniquement de la transformation angulaire (2*arcsine(sqrt(x/n)).
Pour une variable binomiale la variable transformée est asymptotiquement normale de variance 1/n. Cette variance ne contient plus le p de la loi d'origine, ce qui est bien pratique (§13.3.1, 22.2.4 et 22.3.1). La même transformation est utilisée dans le test de comparaison de deux proportions (§13.4.2).

Ce que dit P. Dagnélie sur les transformations de variables est très clair (Chapitre 22) et très accessible. Pour les transformations de variables sur un processus voir la page très bien faite :
http://www.math.umbc.edu/~arghya/datatran.html
Encore une adepte de S-PLUS et son QQ-PLOT :
http://www.math.umbc.edu/~arghya/

Cordialement

ADE-4 sur Internet ---> http://biomserv.univ-lyon1.fr/ADE-4.html