Re_Slim_Masmoudi

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Sat Dec 20 1997 - 12:24:44 MET

Slim Masmoudi nous pose une question qui reviendra souvent.

Qu'est ce que je peux faire vite et bien pour traiter mes données ?

Désolé Slim : personne ne peut répondre à une telle question sans savoir où, quand, à qui, pourquoi, dans quelles circonstances, pour quels objectifs a été fait le questionnaire ?

En particulier, dans un questionnaire on peut s'intéresser à 2 choses très différentes. La première se résume à "quel est l'opinion majoritaire ?". On calcule alors des moyennes ou des fréquences et on a l'essentiel (je n'ai jamais vu autre chose dans mon quotidien favori qui est réputé très sérieux). La deuxième se résume par "l'opinion majoritaire je m'en moque, ce qui m'intéresse c'est l'hétérogénéité de ses composantes". Y'a t'il des groupes, des rendances, des individus aberrants, ...? Il est donc facile de faire le contraire de ce dont on a besoin.

Cordialement

ADE-4 sur Internet ---> http://biomserv.univ-lyon1.fr/ADE-4.html