Re: Re_Slim_Masmoudi

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Sat Dec 20 1997 - 14:40:20 MET

Slim Masmoudi reprend sa question sur adelist et ajoute dans un mail personnel

J'ai oublie de preciser que j'ai seulement 25 questionnaires remplis.

Est ce que ceci generait l'analyse statistique?

Disons qu'on peut toujours faire une ACP centrée sur le tableau (lignes=informaticiens, colonnes=questions) mais que l'AD ne fait pas de miracle !
100 variables pour 25 individus c'est beaucoup.
Les statisticiens classiques diraient que c'est un gag d'estimer 50*99 covariances avec 25 observations, mais du point de vue géométrique pourquoi pas ? Dans ADE-4 les analyses sont toujours diagonalisées dans la plus petite dimension et l'opération reste possible.

A interpréter avec la plus grande prudence si il y a des valeurs propres du début clairement plus grandes que les suivantes. Sinon s'abstenir ou attendre des données franchement plus volumineuses.

Cordialement

ADE-4 sur Internet ---> http://biomserv.univ-lyon1.fr/ADE-4.html