Re: Re_Slim_Masmoudi

From: Slim MASMOUDI (slim@bat710.univ-lyon1.fr)
Date: Sat Dec 20 1997 - 14:27:00 MET

Merci de votre reponse
voici quelques precisions :

>personne ne peut répondre à une telle question sans savoir où, quand, à qui,
>pourquoi, dans quelles circonstances, pour quels objectifs a été fait le
>questionnaire ?

A qui?
informaticiens programmeurs

Objectifs?
Le questionnaire est destine a etudier les connaissances et le comportement des
informaticiens programmeurs. Il se situe dans le cadre d'une etude cognitive de
la programmation et du debugging. Il contient des questions ouvertes et des
questions fermees a choix multiples.
Les questions ouvertes sont destinees a savoir, per exemple, comment le
programmeur definit un concept, ou comment il procede dans une situation
particuliere.
Les QCM, qui sont donc des variables semi-qualitatives, correspondent a six
modalites (exemple: pas du tout, tres peu, un peu, beaucoup, vraiment beaucoup,
totalement). Un seul choix est possible.

L'objectif, derriere l'utilisation des QCMs est de savoir des liens eventuels
entre les differentes variables semi-qualitatives.

Identifier des groupes d'individus m'interesse.
Je vous donne un exemple :

Est ce que les programmeurs utilisant tel langage ont tendance a repondre
"vraiment beaucoup" a telle question, alors que les programmeurs utilisant tel
autre langage ont tendance a repondre a cette meme question "pas du tout"?

Donc, je voudrais elucider des tendances, des divergences, des liens
significatifs.

Merci de m'aider

        Slim Masmoudi -- Departement de Psychologie Cognitive
        Institut de Psychologie -- Universite Lumiere Lyon 2
        5 avenue Pierre Mendes-France -- 69676 BRON (FRANCE)

        Email: slim@bat710.univ-lyon1.fr
        http://www710.univ-lyon1.fr/~slim
        Tel: (33) 4 78 77 23 51
         Fax: (33) 4 72 43 15 36