Re: voisinnage

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Fri Jan 30 1998 - 11:32:06 MET

Aujourd'hui les questions vont par deux

1) Effectivement, NGUtil : Text->Graph ne prend que les séparateurs Tabulation alors que TextToBin : Text->Binary prend n'importe quoi. On a pensé à un moment que tout ce qui touchait à la saisie des données passerait par Excel et le format séparateur tabulation admis par défaut par tous les tableurs. La présence des séparateurs quelconques, en particulier les chaînes d'espaces des fichiers du FORTRAN, est utile pour importer des anciens fichiers.
L'utilitaire NGUtil : Edit Graph n'a pas de réelle utilité. Il permet juste de vérifier l'importation d'une carte de données. On peut toujours ouvrir les fichiers de graphe de voisinage par l'éditeur de texte directement, car ils sont en ASCII.

2) La référence au test de Geary est une introduction. Il a une version pour variables qualitatives qui n'est pas programmée dans ADE-4. Pour des données multivariées le test de Mantel (Distances : Mantel Test) semble plus approprié.

Si vous avez des problèmes de statistiques spatiales, une seule adresse

http://curie.ei.jrc.it/ai-geostats.htm

et le forum associé AI-GEOSTATS
To subscribe, send email to majordomo@gis.psu.edu with no subject and
"subscribe ai-geostats" in the message body.

>J'utilise pour la première fois les graph de voisinnages pour manipuler des
>données en transects.
>2 petites remarques techniques:
>-pourquoi le format de fichier admis en entrée de Text->graph n'est pas le même
>que celui admis pour les modules de texttobin? Dans le premier il faut des
>séparations par des tabulations, dans le second tout symbole non numérique
>suffit.
>-editgraph peut rapidement mettre en défaut les possibilité de l'éditeur de
>texte (ce problème a déjà été abordé il me semble).

> [...]

Daniel Chessel
Universite Lyon 1 - Bat 401C - 69622 Villeurbanne CEDEX - France
Tel : 04 72 44 82 77 Fax : 04 72 43 11 41