Re: ADE_Splus

From: Antoine Guisan (Antoine.Guisan@cscf.unine.ch)
Date: Thu Jan 28 1999 - 09:39:46 MET

Bonjour

ce message fait suite au dernier message de Daniel Chessel :

> Qui serait intéressé par l'implantation dans l'environnement S-PLUS des principales fonctions statistiques d'ADE-4 ? Est-il possible de mesurer l'intérêt pour >les utilisateurs et les ressources disponibles pour le faire ? Si on peut construire un groupe de travail pourquoi ne pas tenter l'expérience ?
>
> Le débat est ouvert.

J'ai aussi suivi avec un grand intérêt les échanges sur ADE et S-Plus.
Utilisant S-Plus depuis maintenant trois ans, je serais très heureux de
voir les fonctions ADE implémentées dans S+ (pour répondre à l'une des
dernières questions de Daniel Chessel). L'environnement S+ (language)
est effectivement relativement facile à utiliser (même pour des
écologistes), mais je suis d'accord avec Jean Thioulouse sur le fait
qu'il faut souvent un background minimum en statistiques pour en tirer
vraiment profit. Mais, moyennant un minimum d'explication sur la
nouvelle manière d'utiliser les fonctions d'ADE implémentées dans S+, je
penses que les utilisateurs d'ADE se retrouveraient assez rapidemment
dans cet environnement. Et cela aurait l'avantage d'uniformiser
l'environnement de travail.

Pour ce qui est du prix de S-Plus, il est a noter que de plus en plus
d'Universités (en tous cas en Suisse) contractent des licenses de site
S+, au même titre que pour des logiciels comme SAS ou SPSS. Ce qui rend
le produit accessible à de nombreux scientifiques. Je ne sais pas quelle
est la situation en France. Mathsoft propose par ailleurs des prix
sympathiques pour les étudiants et des réductions pour les universités.
Mais bien sur, c'est loin d'être gratuit !

Antoine

| |
| Antoine Guisan |
| |
| Centre Suisse de Cartographie de la Faune (CSCF) |
| Terreaux 14 tel +41 32 7-257-257 |
| CH-2000 Neuchâtel fax +41 32 717-79-69 |
| Suisse Antoine.Guisan@cscf.unine.ch |
| |
| ET |
| |
| Centre de botanique tel +41 22 418-51-18 / 52-12 |
| Université de Genève fax +41 22 418-51-01 |
| CJB, CP60, CH-1292 Chambésy guisan@cjb.unige.ch |
| |