Re: ADE_Splus

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Wed Jan 27 1999 - 11:00:02 MET

J'ai lu avec le plus grand intérêt le message de Agustin Lobo intitulé ADE_Splus. Je suis d'accord avec tous les points.

Scientifiquement, c'est une excellent idée d'introduire les routines de calcul d'ADE-4 dans S-PLUS. On peut concevoir une classe d'objets triplets statistiques où la liste des fichiers .xxta, .xxpl, .xxplc, .xxvp, .xxco, .xxli devient l'ensemble des composantes d'une liste $ta, $pl, ... On aurait alors des fonctions du type coinertia (triplet1, triplet2, ...). Il y aura une difficulté conceptuelle sur le graphique. Dans ADE-4 tout est pensé pour positionner des points (x,y) alors que dans S-PLUS tout est fait pour repésenter y=f(x). Mais les avantages sont considérables. L'unité d'environnement pour l'utilisateur est un point clef.

C'est pour nous un choix stratégique (le 4 ou 5ème depuis le début) et je comprend les réponses de Jean. Chaque version nous coûte des années de travail. Pour simplifier on peut poser la question :

Qui serait intéressé par l'implantation dans l'environnement S-PLUS des principales fonctions statistiques d'ADE-4 ? Est-il possible de mesurer l'intérêt pour les utilisateurs et les ressources disponibles pour le faire ? Si on peut construire un groupe de travail pourquoi ne pas tenter l'expérience ?

Le débat est ouvert.

Daniel Chessel
Universite Lyon 1 - Bat 401C - 69622 Villeurbanne CEDEX - France
Tel : 04 72 44 82 77 Fax : 04 72 43 11 41