Re: ADE_Splus

From: Emmanuel Castella (Emmanuel.Castella@leba.unige.ch)
Date: Fri Jan 29 1999 - 18:46:51 MET

Bonjour à tous

Petite contribution à la large consultation populaire engagée autour de Splus
et d'ADE.

S'il s'agit d'un sondage, alors j'ajouterai ma voix aux partisans
1) du développement de modules ADE dans Splus.
Participant avec Antoine Guisant à l'élaboration d'un cours de DEA, le choix de
Splus et d'ADE s'est imposé dès le départ pour leur complémentarité. La mise à
disposition de modules Splus dans ADE serait certainement un gain
supplémentaire en termes de cohérence pour l'enseignement.
2) du maintien et du développement parallèle d'une version ADE autonome telle
que l'actuelle. En effet, comme souligné par de nombreux intervenants, sa
gratuité et son accessibilité la rendent irremplacable. De nombreux
utilisateurs (utilisateurs occasionnels, étudiants, petits bureaux d'étude)
reculeraient devant l'investissement S-plus.

En ce qui concerne les sorties graphiques sur PC, comme Georges Carrel (bonjour
Georges), j'utilise Canvas qui me satisfait pleinement, hormis le fait de ne
pas pouvoir copier-coller directement.

Enfin, je ne serais pas aussi pessimiste que Sylvain lorsqu'il écrit:

On est obligé de reconnaître qu'ADE-4 n'a pas obtenu la notoriété qu'il

> méritait sur le créneau de l'analyse multidimensionnelle. Son originalité
> graphique, que je considère comme un atout, est bien difficile à faire
> admettre, de même que l'originalité de certaines analyses pour répondre à
> des questions spécifiques.

Je sais qu'il est particulièrement frustrant de voir le peu de place
(euphémisme) accordée à la chose dans la toute dernière version du Legendre et
Legendre par exemple. Toutefois, je pense que le processus de "diffusion" est
forcément beaucoup plus long que prévu. Il est ralenti 1) qu'on le veuille ou
non par l'origine francophone d'ADE, 2) par les incontournables "schéma de
dualité" et "triplets statistiques" qui fondent toutes les explications et qui
font fuir 95% des utilisateurs anglo-saxons.
Pour avoir enseigné depuis six ans avec ADE et eu l'occasion de contribuer à le
diffuser (modestement) en Angleterre et en Allemagne, je ne pense pas que les
utilisateurs potentiels le trouvent "difficile d'utilisation". Je pense qu'ils
sont simplement pris de vertige face à la complexité et à l'infinité des
options (de calcul et de représentation) offertes, complexité faussement
masquée dans des logiciels en apparence plus simple.
Les concepteurs d'ADE connaissent le forum ORDNEWS. Il y circule de nombreux
propos ou questions qui trouveraient des réponses simples à travers "l'approche
ADE". Peut-être qu'un moyen de diffusion serait aussi d'intervenir plus sur ce
forum pour "vanter" les mérites ADEistes. Ceci, je le reconnais est
considérablement "time consuming". A ce propos un grand merci réitéré à toute
l'équipe de Lyon pour la mise à jour du logiciel et de la documentation ainsi
que l"animation" du forum.

Cordialement
Emmanuel

Dr Emmanuel Castella

Laboratoire d'Ecologie et de Biologie Aquatique
Université de Genève
18 chemin des Clochettes
CH - 1206 GENEVE
SWITZERLAND