Re: ADE_Splus

From: Sylvain Doledec (sylvain@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Wed Jan 27 1999 - 14:05:23 MET

On est obligé de reconnaître qu'ADE-4 n'a pas obtenu la notoriété qu'il
méritait sur le créneau de l'analyse multidimensionnelle. Son originalité
graphique, que je considère comme un atout, est bien difficile à faire
admettre, de même que l'originalité de certaines analyses pour répondre à
des questions spécifiques.
Le reproche sur sa difficulté d'utilisation est récurrent même si des
efforts considérables ont été consentis en termes d'interface et en terme
de documentation (ça fait toujours un peu mal quand même). La citation
d'ADE-4 est bien souvent réservée à des personnes proches des concepteurs
ou ayant suivi le DEA de Lyon ou ayant suivi des stages. Finalement, il
n'est peut-être pas bon sur un plan pédagogique de cloisonner statistique
inférentiel et statistique multivariée. On a vu sur le forum un certain
nombre de personnes ayant des problèmes de statistique inférentielle tenter
de les résoudre avec ADE-4. On a vu des personnes tentant de résoudre des
problèmes d'analyse multivariée chercher des solutions quasi-inexistantes
dans S-Plus.

Il est évident qu'à : "je me pose telle question biologique, quelle
technique statistique utiliser ?" ADE-4 n'aura pas le dernier mot et on
aura souvent recours à des analyses exploratoires initiales pour décrire
des "patterns" suivies ou non d'analyses centrées sur l'explication d'une
distribution particulière. Pour un utilisateur occasionnel ou ne disposant
pas de statisticien à côté de son bureau, un environnement intégrant des
développements dans les deux champs ne paraît pas inutile.

Depuis son importation sur micro-ordinateur (1984), les développements
d'ADE-4 ont nourris bon nombre d'écologues dont je fais partie. Et ceux-ci
ont pu se faire une opinion précise de l'analyse multivariée. J'ai suivi de
près les concepteurs d'ADE-4 et je connais les coûts des choix stratégiques
qu'ils ont faits et les heures passées devant l'écran à la programmation et
à la documentation. J'ai moi-même investi dans la documentation car du
point de vue pédagogique pour les écologues dits "inexpérimentés" c'est
l'un des nerfs de la guerre.

S-plus ne me paraît pas être un environnement insurmontable pour
l'utilisateur de base que je suis. Je serais donc d'accord pour une
importation d'ADE-4 dans S-plus. J'accepterais même de documenter le
résultat de cette expérienceŠ en espérant que les contraintes sur le
graphique ne soient pas insurmontables car ça c'est irremplaçable !

Cordialement,

Sylvain Dolédec

 Sylvain Dolédec
 Université Claude Bernard - Lyon 1
 43 Bd du 11 novembre
 Bat 401C - 2ème étage
 69622 Villeurbanne CEDEX
 France

 Tel : +33 4 72 43 13 63
 Fax : +33 4 72 43 11 41
ADE-4 package is available on the Internet
--> http://pbil.univ-lyon1.fr/ADE-4/