Re: Phyto-flou

From: Francois Gillet (Francois.Gillet@bota.unine.ch)
Date: Tue Jun 08 1999 - 13:43:21 MET DST


Daniel Chessel wrote:

> 3) En phytoécologie, deux modèles théoriques s'affrontent.
>
> Le premier, dit de l'école du Wisconsin, suppose que les variables du milieu physique ordonnent les relevés sur des gradients, gradients sur lesquels s'ordonnent les espèces par leurs préférences et le jeu de la compétition. Le modèle du gradient fonde la notion d'ordination, laquelle trouve dans la méthode de "reciprocal averaging" (AFC) de Hill (1974) son pendant statistique et Ter Braak (1985) montre que cette relation modèle écologique/modèle statistique est profonde. Le second dit de l'école sigmatiste voit dans l'assemblage d'espèces observé dans un relevé une réalisation (du type statistique) d'une unité abstraite dite "association" qui autorise une classification hiérarchique du type linnéen des communautés végétales, ce qui fonde la phytosociologie (Guinochet 1973). La même méthode statistique (AFC) est alors introduite pour représenter les partitions obtenues par une classification sur les cartes factorielles (Roux et Roux (1967)). Gounot (1969) en appellait à la cré!
> ation de modèles mixtes, mais l'entreprise est encore difficile.
>
> Le type de traitement "indiqué" dépend d'abord de la conception générale qu'on a du monde végétal.
>
> Autant le dire clairement.
>

Entièrement d'accord avec vous! Mais j'aimerais apporter quelques précisions :

1. Le débat entre théorie "individualistique" (Gleason) et "organismique" (Clements) me paraît aujourd'hui dépassé, dans la mesure où l'on peut tout-à-fait combiner l'analyse de gradients (ordination) et la recherche de discontinuités (classification). A-t'on déjà essayé de faire une carte (de la végétation ou autre) sans définir préalablement des catégories typologiques discrètes?
2. Il me semble que la question posée se référait explicitement à un objectif de typologie, et qui dit "typologie" dit conception d'un modèle discontinu, donc technique de classification... Dessiner des patates autour de nuages issus d'un plan d'AFC (ou pire d'ACP) n'est plus aujourd'hui considéré comme une manip très sérieuse!

(à suivre?)

--
      * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
      *   Francois Gillet
      *   Maître-assistant
      *   Laboratoire d'écologie végétale
      *   Institut de Botanique
      *   Université de Neuchâtel
      *   Emile-Argand 11
      *   CH-2007 NEUCHATEL
      *   Switzerland
      *
      *   E-mail: francois.gillet@bota.unine.ch
      *   URL: http://www.unine.ch/biol/levp/fg.html
      *   Tel: +41 32 718 23 17
      *   Fax: +41 32 718 21 01
      * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *



This archive was generated by hypermail 2b30 : Sat Feb 10 2001 - 10:35:59 MET