variables semi-quantitatives

From: Deconchat Marc (marc.deconchat@toulouse.inra.fr)
Date: Thu Jun 24 1999 - 14:23:01 MET DST

Voici une question de base sur laquelle j'aimerais quelques rappels (il me
semble qu'il y a deja eu quelques discussions sur le sujet, mais je ne parviens
pas a le retrouver).

J'ai une variable semi-quantitative et je ne sais pas tres bien comment m'en
servir...
Il s'agit de 9 classes de station type de terrain; elles sont ordonnees suivant
un gradient, mais la classe 2 n'est pas la "moitie" de la classe 4.
Si je la considere comme quantitative, il me semble que mon codage influence le
resultat et les analyses font comme si la classe 2 etait moitie de la 4!. Si je
la considere comme qualitative, je perds l'info concernant l'ordre, la classe 2
est consideree comme autant differente de la 3 que de la 9.

Quelle strategie avoir face a ce genre de probleme, finalement assez courant?
Est-ce qu'il y a des methodes (ou des projets) pour traiter ces situations?
J'ai l'impression que les methodes floues (fuzzy) pourraient repondre en partie
a cette question. Si chaque classe est codee sous forme d'une variable, et si
je decide qu'un individu appartenant a la classe 2 sera en fait code avec 0.1
pour la classe 1, 0.8 pour la 2 et 0.1 pour la 3, est-ce que je n'introduis pas
ainsi une information sur la semi-continuite des variables? Resterait a choisir
le niveau de repartion entre les classes adjacentes...

Merci

Marc DECONCHAT INRA-SAD BP 27, F-31326 Castanet-Tolosan
Phone:33 (0)5 61 28 52 55 Mobile:06 03 68 60 77
Fax:33 (0)5 61 73 20 77 Email:marc.deconchat@toulouse.inra.fr