Re: variables semi-quantitatives

From: Antoine Guisan (Antoine.Guisan@cscf.unine.ch)
Date: Thu Jun 24 1999 - 15:47:22 MET DST


Voilà un sujet qui me permet d'intervenir. J'ai moi-même été confronté
au problème d'une variable réponse ordinale (i.e. semi-quantitative), en
l'occurence des données de type phytosociologique recodées en classes
ordinales entre 0 et 5 (i.e. Braun.-Blanquet linéarisé (cf p. ex.
Barkman) avec quelques regroupement de classes).

Dans mon cas, il était question de mettre en relation cette variable
avec un certains nombre de prédicteurs environnementaux pour aboutir sur
une carte de distribution potentielle de l'espèce.

Pour cette approche, la meilleure alternative semble être l'utilisation
d'un GLM pour données ordinales. Dans S+, cela peut être trouvé sur
STATLIB (site de l'université Carnegie, voir lien dans notre site web),
dans les librairies Design et Hmisc de F.E. Harrell. La fonction aà
utiliser est LRM en appliquant au préalable la fonction 'datadist'. Ceci
ajuste un modèle de type "Proportional Odds (PO)". Un model alternatif
est le type "Continuation Ratio (CR)" qui peut être ajusté en utilisant
aussi au préalable la fonction 'cr.setup'.

Dans mon cas, cela a donné d'excellents résultats !

Je reste à disposition pour plus de détails...

Salutations à tous les ADEistes

Antoine

Deconchat Marc a écrit:
>
> Voici une question de base sur laquelle j'aimerais quelques rappels (il me
> semble qu'il y a deja eu quelques discussions sur le sujet, mais je ne parviens
> pas a le retrouver).
>
> J'ai une variable semi-quantitative et je ne sais pas tres bien comment m'en
> servir...
> Il s'agit de 9 classes de station type de terrain; elles sont ordonnees suivant
> un gradient, mais la classe 2 n'est pas la "moitie" de la classe 4.
> Si je la considere comme quantitative, il me semble que mon codage influence le
> resultat et les analyses font comme si la classe 2 etait moitie de la 4!. Si je
> la considere comme qualitative, je perds l'info concernant l'ordre, la classe 2
> est consideree comme autant differente de la 3 que de la 9.
>
> Quelle strategie avoir face a ce genre de probleme, finalement assez courant?
> Est-ce qu'il y a des methodes (ou des projets) pour traiter ces situations?
> J'ai l'impression que les methodes floues (fuzzy) pourraient repondre en partie
> a cette question. Si chaque classe est codee sous forme d'une variable, et si
> je decide qu'un individu appartenant a la classe 2 sera en fait code avec 0.1
> pour la classe 1, 0.8 pour la 2 et 0.1 pour la 3, est-ce que je n'introduis pas
> ainsi une information sur la semi-continuite des variables? Resterait a choisir
> le niveau de repartion entre les classes adjacentes...
>
> Merci
>
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> Marc DECONCHAT INRA-SAD BP 27, F-31326 Castanet-Tolosan
> Phone:33 (0)5 61 28 52 55 Mobile:06 03 68 60 77
> Fax:33 (0)5 61 73 20 77 Email:marc.deconchat@toulouse.inra.fr

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