Re: ADE_Splus

From: Renaud Lancelot (lancelot@telecomplus.sn)
Date: Wed Jan 27 1999 - 12:55:53 MET

En tant qu'utilisateur principal de S-Plus et occasionnel de ADE-4, je
suis complètement d'accord avec Augusto Lobo et Daniel Chessel. Je ne
suis pas statisticien professionnel (vétérinaire de formation !). Avec
l'aide de quelques souvenirs lointains de langage C appris à l'occasion
du DEA de Legay (20 h de cours), l'apprentissage de S-Plus ne m'a pas
paru particulièrement compliqué. J'utilisais SPSS auparavant. Je crois
qu'il ne faut pas confondre apprentissage des statistiques et
apprentissage (de l'interface) d'un logiciel. Pour quelqu'un venant du
modèle linéaire appris classiquement (j'allais dire "bêtement"...),
l'entrée dans les méthodes et la logique ADE n'est pas si facile !

Ce serait vraiment très utile (pour les utilisateurs de S-Plus) d'avoir
une bibliothèque de fonctions d'analyses de données. Il y a déjà
quelques embryons, avec des fonctions S-Plus "natives" et quelques
développement faits notamment dans la bibliothèque MASS des "papes"
Venables & Ripley (archive VRLibc.exe de
http://www.stats.ox.ac.uk/pub/SWin/). D'autre part, des chercheurs de
l'INRA ont déjà porté sous S-Plus (Unix) quelques méthodes, notamment
l'ACPVI. Enfin, la qualité et la souplesse des graphes S-Plus est telle
qu'il ne serait pas très difficile de les adapter. Je pense notamment
aux graphes conditionnels Trellis.

Quant au coût du logiciel, S-Plus et SAS sont comparables (en France).
Ainsi, au CIRAD, les maintenances annuelles SAS ou S-Plus sont au même
prix (environ 1500 FF). S-Plus coûte assez cher à l'achat (je l'avais
payé 7000 FF il y a 3 ans chez Sigma-Plus) mais est livré avec une
documentation assez abondante dont la mise à jour est comprise dans le
prix de la maintenance. La doc SAS est très coûteuse ! Ces tarifs sont
d'ailleurs du même ordre que ceux pratiqués par SPSS (France): 1700 FF
par an et par licence au CIRAD. Je crois qu'en fait, cette histoire de
prix est un faux problème. Il me semble indispensable, au niveau d'un
laboratoire, d'avoir au moins un logiciel de référence, et dans ces
conditions, les choix ne sont pas si nombreux et les tarifs sont
comparables. Il faut quand même noter que 7000 FF, c'est le prix d'un
micro de bas de gamme. Qui songerait à discuter l'utilité du
renouvellement d'un micro obsolète (ce qui revient vite !) ?

Cordialement,

Renaud Lancelot

--
Renaud Lancelot