Ce parcours est destiné à des étudiants biologistes qui veulent compléter leur formation par une culture des techniques mathématiques ou numériques employées couramment dans l'étude de problèmes biologiques. Comme les autres parcours de licence de l'université Lyon 1, il s'étale sur les deuxièmes et troisièmes années de la scolarité.
La formation est particulièrement axée sur les statistiques (en particulier la théorie et la pratique des tests), la modélisation, et la bioinformatique. Tous les étudiants biologistes peuvent intégrer, mais il faut manifester un goût prononcé pour la méthodologie et plus généralement le côté technologique de la biologie moderne. Il existe également un parcours MIV pour les étudiants en licence d'informatique, avec de nombreux cours communs avec ceux des biologistes.
Les débouchés sont variés et à différents niveaux. Bien que ce parcours ne soit pas professionnel, il est possible d'envisager une insertion sur le marché du travail en tant que technicien en biostatistiques au sortir de la licence, après une éventuelle professionnalisation. En termes de poursuite d'études, plusieurs Masters sont les débouchés naturels de ce parcours, en France et à l'étranger (Barcelone, Heidelberg, Cambridge). En particulier à Lyon 1 le Master Bioinformatique moléculaire: méthodes et analyses est dans la directe continuité de la licence MIV, ainsi que le Master Biodiversité, Ecologie, Evolution; et la mention Biostatistiques (B3S) du Master de Santé Publique est un débouché pour les plus . La possibilité de rejoindre un cursus d'école d'ingénieur (par exemple l'INSA de Lyon) existe aussi avec un excellent
dossier.
C'est après le Master que se situent la plus grande partie des débouchés professionnels, aussi bien en biostatistiques qu'en bioinformatique. La poursuite en thèse et dans le domaine de la recherche est également une réelle possibilité, les laboratoires étant très intéressés par les étudiants ayant une grande ouverture comme ceux de MIV.
De manière générale, les débouchés dans ce domaine à l'interface de la biologie, des mathématiques et de l'informatique sont actuellement en pleine explosion, en partie à cause de la quantité de données genérées par les expériences modernes de biologie, et en partie grâce à un changement des mentalités au niveau professionnel qui encourage désormais la multi-compétence.
Pour toute question concernant votre orientation, les modules à suivre, ou les questions pratiques concernant les cours en MIV, deux solutions:
Le diaporama qui est présenté aux étudiants en première année pour leur présenter le parcours MIV.
La présentation des options du S4 pour les L2 MIV.
La présentation des options du S6 pour les L3 MIV.
Un document présentant synthétiquement les liens entre les différentes options et les "coloriations" possibles du parcours MIV.
La page de l'université correspondant au parcours MIV.