ANALSEQ

ANALSEQ a été développé à LYON (Laboratoire de Biométrie; Génétique et Biologie des Populations : URA 243) pour faciliter la recherche méthodologique liée à l'analyse des séquences d'acides nucléiques et, plus récemment, des protéines. Son objectif premier est donc de simplifier la programmation de nouveaux traitements.

La structure générale d'ANALSEQ est constituée d'un "noyau" commun à l'ensemble des commandes, de sous programmes "utilitaires" et d'un ensemble très modulaire de commandes. Le noyau prend à sa charge la gestion des données, l'adaptation à la nature du terminal et le test de validité des commandes. La structure modulaire des commandes a été réalisée en imposant des règles de programmation simples mais très précises qui seront détaillées en fin de manuel.

Nous avons décidé la diffusion d'ANALSEQ à la fois pour rendre disponible les traitements, essentiellement statistiques, résultats de notre recherche et pour proposer l'intégration de commandes extérieures à LYON.

Ce manuel décrit :

  1. L'implantation
  2. l'utilisation : les concepts de base, la liste alphabétique des commandes et leur description, des exemples de traitement

  3. La structure générale du programme

ANALSEQ est intégralement écrit en FORTRAN 77 standard. Ainsi les programmeurs de nouvelles commandes peuvent respecter cette norme.

ANALSEQ est compatible avec les fichiers extraits de la banque ACNUC en utilisant les commandes EXTRACT et SAVE

ANALSEQ peut travailler directement sur les séquences d'une base structurée ACNUC

ANALSEQ répond à des Concepts fondamentaux

Les fichiers ont une structure particulière