(no subject)

From: Nicolas MOREAU (moreaun81@hotmail.com)
Date: Wed Apr 07 2004 - 12:05:25 MEST

Bonjour,

Je travail (en autre) sur un tableau faunistique (lignes-relevés et colonnes-taxons). J'ai réalisé une ACP centrée (par taxon), mais des problèmes surviennent du fait de la présence de rares valeurs extrêmes (écrasement de la majorité des points au centre des plans).

Comme il est souvent pratiqué, j'ai alors travaillé sur les valeurs loguées. Le résultat n'étant toujours pas satisfaisant concernant la représentation des taxons, j'ai ensuite travaillé sur des classes d'abondance. Malheureusement, les représentations ne sont toujours pas très claires. J'ai alors travaillé sur les rangs des abondances. Les plans sont bien plus clairs. Je m'interroge cependant sur la crédibilité d'une telle transformation dans la mesure où je ne connais pas d'exemple de ce type dans la littérature. (Personnellement, je pense que l'on garde quand même la nature quantitative de la mesure ; de plus, je tiens à préciser que la méthode répond pertinemment aux questions que je me pose)

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide

Nicolas Moreau