UsageRight

English Version

La connaissance vue comme un bien commun

La théorie des communs provient des sciences économiques, son cadre de pensée implique que la propriété ne soit pas conçue comme une appropriation ou une privatisation, mais comme un usage.

La notion de commun peut être détectée dans le droit romain, et a acquis une coonotation péjorative à l'époque moderne (la "tragédie" des communs) jusqu'à la reconnaissance des analyses empiriques de Elinor Ostrom qui a reçu un prix de la banque de Suède en économie en 2009. Le savoir scientifique est couramment considéré comme un commun, toutefois, il n'est pas réellement pensé par la communauté par le prisme de la théorie des communs.

Peter Suber, dans le chapitre "Creating an intellectual commons through open access" tiré du recueil Understanding knowledge as a commons de Hess et Ostrom, tente de raccrocher la production scientifique à cette théorie, avec toutes ses particularités. Si la production semble échapper à certaines caractéristiques des communs, comme l'épuisement (on peut copier une information), la structure de la production, comportant une communauté, un bien, et une gouvernance, semble adaptée à une telle analyse.

Dans le livre Free Fair and Alive, David Bollier et Silke Helfrich définissent notre concept phare : la membrane semi-perméable. Les études sur les communs ont décrit que dans de nombreux cas, il y a en effet un besoin de barrières empêchant la transmission d’informations, de flux économiques ou humains. L’un des huit principes de design de communs d’Ostrom est “des frontières clairement définies” pour le bien commun et pour la communauté. L’idée n’est pas de faire de la recherche scientifique un système fermé, mais de garantir la protection de sa communauté (et donc de l’environnement) en interdisant les usages écologiquement destructeurs du savoir scientifique.

Sources :
Ostrom, Governing the Commons: The Evolution of Institutions for Collective Action, Cambridge University Press 2015 (première édition de 1991)
Hess, Ostrom (Eds), Understanding knowledge as a commons, MIT Press 2011
Bollier, Helfrich, Free Fair and Alive, the insurgent power of the commons, New Society Publishers 2019