Pourquoi existerait-il une responsabilité des scientifiques sur les conséquences de leurs productions? De prime abord, les conséquences politiques ou économiques de travaux de recherche ne sont pas d'ordre scientifique, et dépassent donc les attributions des chercheurs. D'autre part, il existe toujours une grande incertitude sur la façon dont va être, ou non, utilisé un résultat, ce qui rend difficile l'exercice d'une responsabilité sur ses applications.
Cependant les attributions ne sont pas aussi claires, et les incertitudes pas aussi marquées. Le domaine des "sciences, techniques, sociétés" montre comment les enjeux politiques sont souvent intégrés au travail scientifique lui-même, que les actrices et les acteurs en aient conscience ou non. Le projet scientifique est en partie un projet politique, et ne pas l'observer comme tel empêche de participer à la définition de ce projet politique.
Dans l'article "Que serait une science responsable?", Isabelle Stengers dresse le constat de l'intrication des sciences et des politiques qui rendent impossible l'attribution marquée des rôles, épistémique pour les chercheurs, sociétaux pour les politiques. Elle appelle à intégrer les enjeux politiques dans la production scientifique.
Sources :
"Que serait une science responsable?", Isabelle Stengers https://sciences-critiques.fr/que-serait-une-science-responsable/
Sciences, techniques et société
Christophe Bonneuil, Pierre-Benoît Joly La découverte 2013