S-PLUS
Insightful - Sigma Plus
1 - Fiches de cours
DEA Analyse et Modélisation des Systèmes Biologiques - Université Lyon 1
Daniel Chessel - Jean ThioulouseCette fiche présente les notions de base nécessaires à l'utilisation du logiciel S-PLUS 5 sur station de travail Unix : connexion au serveur, configuration de la session, lancement du logiciel, édition des commandes, lecture / écriture de fichiers de données et création de fonctions en langage S.
- Fiche Utilisation 2 : Utilisation sur micro-ordinateur
L'utilisation du logiciel S-PLUS 5.0 disponible sur les stations de travail Sun du laboratoire de Biométrie peut se faire à partir de n'importe quel ordinateur connecté au réseau Internet. Cette fiche décrit la mise en oeuvre des logiciels nécessaires à ce mode d'utilisation sur Macintosh et PC.
- Fiche Statistique 1 : Langage orienté objet
Une fonction s'écrit f(objets, paramètres). Une partie d'un objet s'écrit objet[...]. Une fonction crée un objet objet<-f(objets[...]) ou un graphique. Les jeux du type f(objet[f(objet)]) ou objet[f(objet[f(objet)])] et le nombre de fonctions disponibles (2000) donnent un langage. Les fonctions, les données, les formules, les résultats, les graphiques sont des objets.
- Fiche Statistique 2 : Statistique non paramétrique
La fiche contient le matériel nécessaire pour une séance de travaux dirigés sur S-PLUS consacrée à la statistique non paramétrique. Les tests classiques (chisq.test, wilcox.test, kruskal.test, friedman.test) directement accessibles sont illustrés par les exemples de P. Dagnelie (1975 - Théories et méthodes statistiques : Analyse statistique à plusieurs variables, Tome 2. Les presses agronomiques de Gembloux, Gembloux. 1-362). Les tests sur les espaces à repectivement n! , ( ) m n et p^n éléments, dont les solutions analytiques sont données dans le cours de Ch. Gautier, ont des solutions simulées basées sur la fonction sample. Les exemples de rééchantillonnage du chapitre 1 du cours du module « Introduction à la planification expérimentale » de R. Tomassone sont repris (jackknife et bootstrap).
- Fiche Statistique 3 : Modèle linéaire
La fiche contient le matériel nécessaire pour une séance de travaux dirigés sur S-PLUS consacrée au modèle linéaire. Elle illustre le cours de J.D. Lebreton, en particulier la régression simple, l'analyse de variance et de covariance et introduit au modèle linéaire multiplicatif.
- Fiche Statistique 4 : Modèle linéaire généralisé
La fiche contient le matériel nécessaire pour une séance de travaux dirigés sur S-PLUS consacrée au modèle linéaire généralisé. Elle illustre le cours de J. Estève, en particulier le fonctionnement de la régression logistique. La modélisation d'une variable quantitative (modèle linéaire), d'une fréquence et d'une variable binaire (présence-absence) sont mises en parallèle.
- Fiche Statistique 5 : Quelques fonctions
La fiche fiche illustre diverses fonctions de base utiles en biostatistique. Sont abordées l'analyse en composante principales (princomp), la classification automatique (mcclust), l'estimation des modèles non linéaires (nls, logistic), les ajustements à des distributions de probabibilités (ms), l'estimation des modèles autorégressifs (arma, arima). On utilise dans chaque cas les illustrations d'un ouvrage de référence. La richesse du langage tant statistique que graphique fait de S-PLUS un outil incomparable.
- Fiche Technique 1 : Ouvrir une session sous Windows 95
- Liste des fonctions (1)
- Liste des fonctions (2)
2 - Sujets d'examen :
- Sujet 2000
- Formulaire de réponse 2000
- Solutions 2000
- Sujet 2000
- Formulaire de réponse 2000
- Solutions 2000
3 - Fichiers :
Ces fichiers contiennent les données servant d'illustration dans les fiches de cours.
4 - Logiciel R :
Pour obtenir le logiciel R, l'archive CRAN principale
Archive locale de la version 1.0.1 (sources pour Unix et binaires Windows), plus la distribution binaire de la version 0.64 pour Macintosh : R
Une interface Web pour le logiciel R est disponible ici : Rweb